Le Développeur de l’Apprentissage, votre interlocuteur à la CCI

Aire urbaine d’Orléans : exploiter le potentiel pour plus d’attractivité

Présentation de l'aire urbaine d'Orléans

Quelles sont les caractéristiques de l’aire urbaine d’Orléans* ? Ses atouts, ses talons d’Achille ?

Comment le projet Citévolia s’intègre-t-il dans le paysage global ? Telles étaient les grandes lignes présentées aux entreprises le 15 mars 2012 à la CCI du Loiret, en partenariat avec l’Agence d’urbanisme de l’agglomération orléanaise (AUAO).

Ce qu’on pouvait retenir de cette présentation de l’actualisation du Portrait de l’aire urbaine d’Orléans publiée en 2011 et des interventions de Charles-Eric Lemaignen, président de l’AUAO, Daniel Guillermin, 1er Vice-président de la CCI du Loiret et Bruno Jacquemin, son directeur général ?

L’aire urbaine d’Orléans, qui se positionne au 21e rang des 241 plus grandes aires urbaines françaises avec 138 communes, est fortement marquée par l’étalement urbain. Parmi ses caractéristiques : des liens très forts avec ses voisines (même si 90% des 415 000 habitants de l’aire urbaine y travaillent), des flux migratoires domicile/travail significatifs vers Paris et Blois, et de Tours vers Orléans, une croissance démographique dynamique (+20 000 habitants entre 1999 et 2008), un parc de logements qui a plus progressé que la moyenne régionale et nationale, une économie avec un pôle d’emploi concentré et performant (187 000 emplois dans l’AUO et une activité tertiaire dominante (R&D, services…).

Comment optimiser les opportunités de développement en capitalisant sur les atouts de l’aire urbaine ?

Plusieurs pistes sont explorées par la CCI du Loiret et les collectivités locales :
- dynamiser et rééquilibrer les connexions avec la dynamique parisienne (Saclay, Grand Paris, Le Grand Gâtinais),
- répondre à la croissance démographique et enrayer l’étalement urbain (densifier en restant à taille humaine),
- favoriser l’implantation de la LGV Paris-Orléans-Clermont Ferrand-Lyon,
- stimuler le potentiel du capital tertiaire,
- faire monter en gamme l’offre de formation qui servira les emplois de demain,
- créer en centre d’agglomération un quartier d’affaires respectueux du développement durable. C’est l’ambition de Citévolia, projet initié par la CCI du Loiret et aujourd’hui piloté par l’AgglO, qui devra être « un formidable lieu de développement des compétences tertiaires ».

Conclusion : l’aire urbaine d’Orléans ne manque pas d’atouts, encore trop méconnus, et qui peuvent rendre ses entrepreneurs, actifs et habitants fiers. Soyons-en tous les ambassadeurs !

*Une aire urbaine est un ensemble de communes d’un seul tenant et sans enclave, constitué d’un pôle urbain et des communes dont au moins 40 % des actifs ayant un emploi travaillent dans ce pôle ou dans des communes attirées par lui.