Bilan économique 2016 et perspectives 2017

Appel à projets Usine du Futur

Performance Industrielle et Innovation

La région Centre-Val de Loire a lancé un appel à projets "Usine du Futur" pour accompagner les PME du territoire sur les enjeux de l’industrie de demain.

L’usine du futur, qu’est ce que c’est ?
L’usine du futur, ou industrie du futur, c’est une entreprise dotée d’un outil de production moderne, centrée sur l’humain, responsable, connectée, respectueuse de l’environnement et capable de coopérer avec ses donneurs d’ordres ou ses fournisseurs.

A qui s’adresse cet appel à projet ?
Les PME des secteurs industrie, artisanat de production, services à l’industrie

Pourquoi candidater ?
Les entreprises retenues bénéficieront des accompagnements suivants:
1- Diagnostic personnalisé (2 jours)
Intervention d’un consultant référent pour donner à l’entreprise un premier retour sur la maîtrise des fondamentaux du plan Usine du Futur au regard de sa stratégie et de son activité industrielle.
2- Diagnostic complémentaire (1 à 3 jours)
Intervention d’un consultant expert (voire 2) sur la (les) thématique (s) ciblée (s) conjointement pour une analyse détaillée des axes de développement afin de garantir la pérennité de l’entreprise.
Thématiques : technologies de production, numérique, Système d’information, RH, organisation, gestion de l’énergie, des déchets, etc.
3- Définition et mise en œuvre du plan d’action
Grâce à un accompagnement par un interlocuteur de proximité privilégié et l’identification des dispositifs mobilisables.

Combien ça coûte ?

En fonction de la complexité du projet +/- 5 jours de diagnostic
Sur la base d’un prix journée de 1.000 à 1.200 €
Avec une prise en charge du Conseil Régional : de 70% pour les PME de -50 salariés, de 50% pour les PME de + 50 salariés.

Quels bénéfices ?
Les entreprises lauréates de cet Appel à Projets bénéficieront du label "Usine du Futur" et d’un accès privilégié aux financements de la Région et de BPI France (subvention, avance remboursable à taux 0, prêt bonifié)
Quand ?
Date limite de dépôt des dossiers au Conseil Régional : 21 Septembre 2015

Vous êtes intéressé ? Vous souhaitez plus d’informations ?
Contactez la CCI Loiret : Elisabeth Foulatier 02 38 77 77 35 ou Nathalie Aminot-Boulley au 02 38 77 77 71.