x
Accueil | Toute la CCI | La CCI vous répond
Connaître la CCI
Loire & Orleans Loiret Eco

Programme Business & Co - Acti'Déj

Vos besoins & nos services

Vos besoins & nos services
Business&Co et Acti’Déj : entreprises, développez vos opportunités d’affaires !
Les Rencontres Performance 2017
Le Développeur de l’Apprentissage, votre interlocuteur à la CCI
Accueil

Bilan du 12ème salon de la création et de la reprise d'entreprises

"Seul on est créateur, accompagné on devient entrepreneur !"

400 visiteurs sont venus rencontrer le 15 octobre dernier, en un même lieu, les acteurs de la création et de la reprise d'entreprises.

Parce que bien se lancer dans un projet de création ou de reprise favorise sa réussite, les partenaires du Réseau Création Orléans Loiret se sont fortement mobilisés à l’occasion de ce salon pour démontrer une volonté commune d’encourager l’entrepreneuriat et d’accompagner les porteurs de projet, créateurs, repreneurs, qu’ils en soient au stade de la réflexion comme sur le point de franchir le cap.

Créé en 2004 par le Réseau Création Orléans Loiret (RCOL) pour insuffler l’esprit d’entreprendre, le Salon de la création et de la reprise d’entreprises est un événement annuel. Les professionnels étaient réunis, en un seul lieu, pour écouter, renseigner et présenter les dispositifs d’accompagnement dédiés aux futurs dirigeants. Deux types de temps forts ont ponctué le salon tout au long de la journée : les flash-tests et les conférences.

400 visiteurs (dont environ 80 lycéens et étudiants) ont pu échanger avec les organisateurs et les financeurs du RCOL que sont l’AgglO Orléans Val de Loire, Orléans Val de Loire Technopole, La Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret.

Des flash-tests pour tester son projet face à des professionnels et limiter les erreurs
Le pôle « flash-tests » a accueilli 52 porteurs de projet (préalablement inscrits au dispositif).
Organisés en séquence de 30 min, les « Flash-tests » leur ont permis de présenter leur projet d’entreprise face à un auditoire d’experts du monde économique composé de chefs d’entreprise en activité. Ils ont ainsi pu bénéficier d’un regard extérieur et recueillir de précieux conseils pour réussir leur projet.

Le pôle RCOL : prendre des contacts pour des rendez-vous ultérieurs
L’Espace discussion a favorisé les échanges entre les visiteurs, les membres du RCOL et les organismes financeurs. L’objectif étant d’établir une première prise de contact pour des rendez-vous à venir. Etaient également présents en plus de la Caisse des Dépôts et Consignations, Articlub, BGE, Chambre d’Agriculture, Ordre des Experts Comptables, CGA Val de France, EGEE, Initiative Loiret, Orléans Pépinières.

Approfondir des sujets précis lors de conférences thématiques
Sans inscription préalable, les sept conférences thématiques, en accès libre, animées dans l’auditorium par des professionnels spécialistes et des chefs d’entreprise venus témoigner de leur parcours de créateur ou repreneur, ont connu un franc succès avec plus de 600 participants, soit une hausse de 27 % par rapport à l’édition 2014.

Plan du site | CGV | Mentions légales | Contact | CCI.fr | Accès élus | RSS Netvibes