Le Développeur de l’Apprentissage, votre interlocuteur à la CCI

Les CCI, C'est VITAL ! Soutenez-les !

Vos CCI sont en danger face au hold-up organisé par l'Etat sur leurs ressources. Rejoignez notre action pour continuer demain à vous accompagner.

Madame, Monsieur,
Votre Chambre de commerce et d’industrie vous interpelle dans le cadre d’une mobilisation des chambres de commerce et d’industrie de la région Centre qui conduit à une fermeture exceptionnelle de nos services le 16 octobre prochain.
Cette action fait écho à la décision du Gouvernement de diminuer drastiquement les ressources fiscales des CCI en ponctionnant de 500 M€ leurs réserves en 2015 et en diminuant de 37 % leurs recettes fiscales d’ici à 2017. Et ce, au moment même où les principales organisations patronales font des propositions courageuses et responsables pour créer un million d’emplois, soutenues par le Gouvernement qui reconnaît l’entreprise comme le moteur des sociétés modernes. Dans ces conditions, la poursuite de nombreuses missions au service des entreprises est menacée.
Les CCI sont prêtes à participer à l’effort de réduction des déficits publics mais dans des proportions équitables au regard des contributions demandées aux autres opérateurs publics. En région Centre, les CCI gèrent par exemple 3 Ecoles de Commerce, 2 Ecoles d’Ingénieurs, 1 Ecole de Formation Continue, 6 CFA. C’est aujourd’hui, 2 700 apprentis formés chaque année avec un taux d’insertion proche de 90 %, c’est aussi près de 10 000 salariés accueillis en formations. Les CCI de la région Centre gèrent aussi 16 zones d’activités représentant 1 250 ha, 1 230 entreprises et plus de 30 000 emplois, soutiennent 4 aéroports régionaux, interviennent sur des projets d’aménagement du territoire. Alors, amputer les CCI d’une partie de leurs ressources, c’est priver les entreprises et les territoires d’un levier de développement et de décennies d’expertise en la matière.
Face à ce constat alarmant, nous avons choisi, en tant qu’élus de vos CCI et chefs d’entreprises, de faire clairement entendre notre opposition à cette logique budgétaire en contradiction avec une politique affichée de soutien aux entreprises. Pour cela, nous souhaitons adresser un message fort au nouveau Préfet de région, Préfet du Loiret, qui prendra ses fonctions le 13 octobre prochain. Nous lui remettrons un message personnel à cette occasion. Nous avons également prévu, dans le même temps, une campagne de communication dans la presse quotidienne régionale pour alerter la société civile, le 14 octobre.
Enfin, nous conclurons ce temps fort d’indignation, par une présence sur la voie publique de tous les élus consulaires et les collaborateurs des CCI de la région Centre, de chefs d’entreprises qui nous soutiennent et d’élus territoriaux. Afin qu’un message d’unité et de force se dégage de cette présence sur la voie publique, nous sollicitons votre appui pour relayer le plus largement possible notre message.
Merci de nous rejoindre, jeudi 16 octobre à 10h, Place du Martroi à Orléans. Nous ferons ensuite mouvement pour être devant la Préfecture de région à 10h30.
Sachant compter sur votre soutien, Madame, Monsieur, je vous prie d’agréer l’expression de ma considération distinguée.
Daniel GUILLERMIN - Président

Je soutiens les CCI