Le Développeur de l’Apprentissage, votre interlocuteur à la CCI

Maître-restaurateur : pourquoi pas vous ?

Comment et pourquoi rejoindre "l'élite" des restaurants du Loiret

De quoi s'agit-il ?

Le titre de Maître-Restaurateur est une vraie reconnaissance pour les restaurateurs de métier. Il valorise le savoir-faire et les bonnes pratiques.

Il est attribué par le Préfet de département, pour une durée de 4 ans, après examen d’un dossier constitué de justificatifs de qualification du personnel, et d'un rapport d’audit réalisé par un organisme certificateur.

Quels sont les restaurateurs concernés ?

Ce sont les dirigeants d’entreprise individuelle, ou de société, qui exercent l’activité de cuisine ou la supervise. Ils justifient  d'un diplôme professionnel  et/ou d'une expérience professionnelle de restaurateur ou de dirigeant d'entreprise.

Quelles sont les conditions pour obtenir le titre de maitre-restaurateur ?

La cuisine doit être faite sur place à partir de produits majoritairement frais, ou achetés exclusivement auprès d’artisans ou PME indépendantes pour les charcuteries et salaisons. La carte doit proposer au moins cinq produits régionaux de saison.

Le restaurateur doit se conformer à un cahier des charges imposant une qualification minimum du personnel et garantissant une prestation de qualité au client.

Quels sont les avantages ?

Ce titre permet de bénéficier d’un crédit d’impôt égal à 50 %  des dépenses engagées pour satisfaire aux normes d’aménagement et de fonctionnement prévues par le cahier des charges. Les dépenses sont prises en compte pour le calcul du crédit dans la limite de 30 000 € sur 3 ans, soit un crédit d’impôt maximum de 15 000 €.

Comment procéder ?

Si vous désirez intégrer ce réseau, ou si vous avez besoin d'une aide pour le montage de votre dossier, contactez Béatrice Desnoue, conseiller entreprise de la CCI du Loiret, au 02 38 77 77 24 ou par mail

Constitution de votre dossier

Pourquoi pas vous  ?

Il y a un an, une vingtaine d’établissements étaient titrés dans le département du Loiret , en septembre 2015, 34 établissements ont reçu ce titre d’état.  Notre objectif est t’atteindre 45 établissements Maîtres-Restaurateurs d’ici décembre 2015.

Les 11 premiers établissements qui répondront favorablement au fait d’entrer dans la démarche seront mis en avant dans une campagne de valorisation   offerte par la CCI.

Suivez maître-restaurateur (partenaire My Loire Valley).