Le Développeur de l’Apprentissage, votre interlocuteur à la CCI

Oséo Centre : Bilan 2011 et engagements 2012

Les nouvelles missions d'Oséo lui permettent de renforcer son action auprès des entreprises pour 2012

En 2011, OSEO Centre a soutenu plus de 3 600 entreprises. Elles ont obtenu plus de 1,1 milliards d'euros de fnancement (+8 % par rapport à 2010), publics et privés mobilisés grâce à l'intervention d'OSEO :

•  Innovation : 36 millions d’euros de financements pour les projets innovants dont les premières aides mises en place par OSEO Centre dans le cadre du Fonds Unique Interministériel. ;
  • Garantie : 330 millions d’euros de prêts garantis en faveur de l’investissement ;
  • Financement : 383 millions d’euros de financements mis en place en partenariat avec les banques et les organismes de fonds propres (+ 65 % par rapport à 2010), notamment dans le cadre des financements « mezzanine » et, en particulier, le Contrat de Développement Participatif ;
  • Court terme : 400 millions d’euros de créances financées.

En 2012, son intervention s'élargit :

• Création d’OSEO Industrie : OSEO Industrie, filiale à 100 % d’OSEO, sera dotée d’un milliard d’euros de fonds propres. Grâce à l’effet de levier, OSEO Industrie devrait pouvoir prêter plus de 10 milliards d’euros et, en déclenchant les financements privés, mobiliser au profit de l’industrie plus de 20 milliards d’euros. L’objectif d’OSEO Industrie est de financer la filière industrielle et de faire émerger un plus grand nombre d’entreprises de taille intermédiaire.
  • OSEO accueille les équipes de FSI Régions : Doté de 350 millions d’euros, FSI Régions pourra investir directement dans les entreprises ou les accompagner vers un fonds partenaire. Les équipes de FSI Régions sont implantées dans les directions régionales d’OSEO afin de proposer aux entreprises un continuum de financements, y compris des interventions de renforcement des fonds propres.
  • Crédit Impôt Recherche (CIR) : En complément des aides et financements d’OSEO, le CIR s’impose comme une incitation fiscale à la R&D incontournable pour les entreprises innovantes. Depuis début janvier, OSEO délivre le rescrit pour sécuriser l’éligibilité au CIR des dépenses de R&D des PME et des ETI. L’objectif d’OSEO est de contribuer à augmenter le nombre de PME et d’ETI bénéficiaires du CIR.

Contribuer à renforcer la compétitivité des entreprises à travers l'innovation, l'international et l'investissement reste au coeur de la mission d'OSEO.