Recommandations de sécurité informatique

Alerte Défacement de sites internet

L'actualité récente a entraîné un accroissement significatif du nombre d’attaques informatiques visant des sites Internet français dont certains appartenant à des entreprises. La très grande majorité de ces attaques sont des défigurations de sites Internet* (ou défacement), ou des dénis de service* (DDoS) qui exploitent les failles de sécurité de sites vulnérables.

L’ANSSI rappelle qu’il est possible de se prémunir de ces types d’attaques en appliquant les bonnes pratiques présentées dans les fiches qu’elles a préparées à cet effet.

Enfin, l’application des recommandations du guide d’hygiène informatique de la note sur la sécurisation des sites web (accessibles sur le site de l'Agence de Sécurité des systèmes d'information) est fortement recommandée.

Alerte defacage

*Défiguration (défacement) : Résultat d’une activité malveillante visant à modifier l’apparence ou le contenu d’un serveur Internet. Cette action malveillante est souvent porteuse d’un message politique et d’une revendication.
*Déni de service (Denial of Service, DDoS) : Action ayant pour effet d’empêcher ou de limiter fortement la capacité d’un système à fournir le service attendu. Dans le cas d’un site Internet, celui-ci devient inaccessible à la consultation.