Le Développeur de l’Apprentissage, votre interlocuteur à la CCI

SEPA : les transactions financières européennes au 1er février 2014

Future norme obligatoire, mise en conformité des systèmes de paiement et d'encaissement des entreprises

Après le passage à l'Euro en 2002, l'Europe économique connaît une nouvelle évolution :

la transition SEPA

Celle-ci se traduit par la mise en place de nouveaux codes bancaires au niveau européen. Concrètement, le célèbre RIB, utilisé notamment dans le cadre du versement des salaires, ne sera plus utilisé par les banques.
Tout retard expose les acteurs concernés -entreprises, artisans, commerçants, collectivités, associations, administrations- à voir leurs paiements bloqués.A la place, deux codes unifiés au niveau européen verra le jour : l'IBAN et le BIC.
Pensez à réaliser votre migration avant le 1er février 2014, sans quoi, vos salariés ne percevront plus leur salaire.

Pour en savoir plus  et  mode d'emploi.

A NOTER : face au « risque de perturbation pour les consommateurs et les entreprises » causé par les retards de migration vers la nouvelle norme SEPA (Espace unique de paiement en euros), la Commission européenne a annoncé ce jeudi 9 janvier 2014, dans un communiqué que les virements et prélèvements non conformes seront acceptés jusqu’au 1er août 2014.
La date butoir officielle reste cependant le 1er février 2014.