Portes Ouvertes CFSA le 13 mars 2010 de 10 h à 16 h et le 05 mai de 15 h à 20 h
Le Centre de Formation Supérieure d’Apprentis de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret a été créé en 1995, par convention avec le Conseil Régional du Centre.
Le CFSA propose deux formations commerciales en apprentissage :
- Negoventis: Gestionnaire d'Unité Commerciale et de Distribution (Orléans et Montargis)
- Responsable de projets industriels - option Marketing Vente en milieu industriel (Orléans)
![]() |
Negoventis propose une formation spécialisée dans la gestion et l’animation d’un point de vente ou d’un rayon.
Cette formation s’adresse à des titulaires du BAC et les 2 années en alternance (2 jours au CFSA et 3 jours en entreprise) sont sanctionnées par le titre de Gestionnaire d’Unité Commerciale et de Distribution, certifié niveau III.
Negoventis forme aux métiers de responsables de magasins, chefs de rayon, responsables d’agence… en partenariat avec des magasins traditionnels indépendants, points de vente franchisés ou succursalistes, grandes surfaces alimentaires ou spécialisées et entreprises du commerce de gros.
Une 3ème année est possible: Responsable Manager de la Distribution
Pour en savoir plus, téléchargez la Présentation Negoventis ou visitez le site Internet du réseau negoventis
| La formation Responsable de projets industriels- Option Marketing-Vente en Milieu Industriel | ![]() |
La filière MVMI s’adresse à des étudiants titulaires d’un Bac+3 industriel/scientifique désireux de compléter leur formation par l’acquisition d’une deuxième compétence, commerciale.
Elle forme en 1 an des technico-commerciaux capables de maîtriser une négociation complexe, de collecter et utiliser les informations marketing pour concevoir un plan d’action commerciale, de prévoir, surveiller et évaluer leurs performances de vente, et susceptibles d’évoluer, à terme, vers des fonctions d’encadrement.
La formation en alternance (45% CFSA et 55% entreprise) permet d'obtenir le titre certifié niveau II (bac+4), enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (bac+4), de Responsable de projets industriels - option Marketing-Vente en Milieu Industriel.
La double compétence technique et commerciale est très recherchée par les entreprises industrielles. Elle permet de trouver un emploi rapidement et offre des perspectives de rémunération intéressantes.
Pour en savoir plus sur la formation MVMI, cliquez ici