// Le 17 Mars 2020 -

Commerçants

Commerçants, vos démarches

Mis à jour le 2 novembre

SOS numérique

Dans le contexte de reconfinement, le Département du Loiret et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret s’unissent afin d’encourager les commerçants loirétains à mettre en place yune solution numérique leur permettant de poursuivre leur activité.
En soutien aux commerçants durement touchés par la crise actuelle, le Département renforce le dispositif « SOS Numérique » de la CCI, par la mise à disposition, dès mercredi 18 novembre, de deux médiateurs du numérique à temps plein. La présence de ces formateurs s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique départementale d’inclusion numérique.
Les formateurs ont pour mission d’accompagner les commerçants de manière opérationnelle et pratique afin d’augmenter leur visibilité sur internet, et ainsi pouvoir proposer et vendre leurs services et produits.


Qui est concerné ?
Il s’agit des commerçants/artisans ayant leur siège social et leur activité commerciale dans le Loiret, et qui sont actuellement fermés administrativement en raison de la situation sanitaire (librairie, jouets, habillement, chaussure, bijouterie, restauration). Cela représente 1 380 commerçants et artisans sur le territoire. Les commerces fermés administrativement et situés en zone rurales seront contactés en priorité.


Comment ça marche ?
La CCI et le Département contactent tous les commerçants afin d’établir un diagnostic de leur situation. Si nécessaire, les formateurs du Département les recontactent afin de les accompagner dans la mise en oeuvre de leur vitrine numérique. Cela consiste en la création d’une page Facebook et un compte Google Business. À l’issue de l’échange téléphonique, le commerçant / artisan aura créé ses comptes et sa page Facebook, et saura faire vivre sa vitrine numérique.

Il est également possible de contacter directement deux formateurs :

Bénédicte LAPLACE (06 25 27 32 16) ou Aurélien MARIE (06 73 76 62 67) du lundi au vendredi entre 9h00 et 17h00.

 

Celles et ceux qui souhaitent créer un espace en ligne afin de proposer et vendre leurs services et produits peuvent sans attendre contacter directement les deux formateurs Bénédicte LAPLACE (06 25 27 32 16) ou Aurélien MARIE (06 73 76 62 67) du lundi au vendredi entre 9h00 et 17h00.

 

 

Votre commerce est ouvert ou propose des livraisons/ click and collect ?

 

Faites le savoir en vous inscrivant sur notre plateforme en ligne ; un outil simple, efficace et gratuit !

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Commerçants, les démarches à effectuer :

  • Le recours immédiat à l’activité partielle

Toutes les demandes d’activité partielle doivent être déposées sur le portail https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/ en amont du placement effectif des salariés en activité partielle.

Consultez la FAQ pour les entreprises et les salariés ici

  • La dispense de la taxe foncière

Demandez aux instances locales, départementales et régionales d’être exonéré en totalité du paiement de cette taxe. Télécharger le courrier type de demande ici.

  • La dispense de la Taxe sur les Enseignes (TLPE)

Demandez à votre mairie, si elle existe en local, d’annuler la Taxe sur les Enseignes Télécharger le courrier type de demande ici.

  • La dispense de la Taxe sur les ordures ménagères

Demandez à votre mairie d’annuler la taxe sur les ordures ménagères Télécharger le courrier type de demande ici.

  • La prise en charge par les assurances et les banques de la perte d’exploitation des commerçants

« L’Etat considère le coronavirus COVID-19 comme un “cas de force majeure” », c’est pourquoi, un courrier a été transmis à madame la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher pour demander l’envoi immédiat à toutes les compagnies d’assurances et les banques pour que ces dernières prennent en charge immédiatement le manque à gagner et les pertes d’exploitations des commerçants ayant souscrit à un contrat prévoyant la perte d’exploitation.

Télécharger le courrier ici.

 

Denrées

 

  • Ecouler vos stocks : les infos de CCI France
  • Si vous avez des pertes de denrées : le Conseil supérieur de l’Ordre des Experts Comptables préconise de faire constater les pertes des denrées périssables par huissier de justice, pour les stocks importants, cela pouvant être utile en cas de possibilité de prise en charge. Pour les autres il leur recommande de dresser une liste détaillée et éventuellement de faire quelques photos
 

 

Vendre en ligne et vente à emporter

Des webinaires organisés par la CCI Loiret pour vous accompagner :

  • 4 novembre de 10h à 12h : Commerçants : vente en ligne, prêt, partez ! inscription : adrien.rayssac@loiret.cci.fr
  • 6 novembre de 10h à 11h30 : Vente à emporter : Quelle carte, gestion des stocks, leviers de CA  : inscription
  • 9 novembre de 17h à 19h: Cafés, hôtels, restaurants : vente à emportez prêt, partez ! inscription : adrien.rayssac@loiret.cci.fr
  • 10 novembre de 10h à 11h : Bar, restaurant : vente à emporter : inscription

 

Autres webinaires :

  • 5 novembre de 10h à 11h : Commerçants, cafés, hôtels, restaurants : activité partielle, gestion et mise en place : inscription

 

Commerçants, le gouvernement vous propose des solutions pour la vente en ligne de vos produits.

Retrouvez les solutions ici.