Faciliter l'émergence de l'intelligence collective dans mon entreprise

Mots-clés :

Facilitation et Intelligence collective

La facilitation consiste à rendre plus facile le travail d’un groupe.

Le groupe est amené à répondre par lui-même aux enjeux et aux questions cruciales auxquels il fait face.

Les étapes du processus collaboratif construit par le facilitateur, contribuent à développer la participation de tous, l’écoute, la créativité, l’envie et l’engagement dans l’action de chacun des membres du groupe.

L’art de la facilitation consiste à créer les conditions pour utiliser au mieux l’intelligence collective d’un groupe constitué et de le conduire de la manière la plus efficace et la plus pérenne qui soit, à son objectif.

L'accompagnement de la CCI

A la CCI Loiret, nous nous sommes formés à la facilitation de rencontres, à l'appui au développement du capital humain des entreprises.

Nous utilisons ces outils dans les Rencontres Performances par exemple, mais également pour des projets en intra entreprises.

Notre approche :

Phase 1 = réunion de cadrage avec la direction : pour échanger sur votre contexte, comprendre la demande, la finalité et le résultat attendu. Nous réfléchissons ensemble à l'approche la plus adaptée à votre structure et à votre objectif.

Phase 2 = préparation : mise en place d'un comité de pilotage -2 à 3 réunions de travail sur le planning, la mobilisation des équipes, identifier les freins, réunir les conditions préalables, préciser les besoins logistiques...

Phase 3 = animation : sur la base du format retenu (forum ouvert, World Café...)

Phase 4 - debriefing dans le mois qui suit l'animation : retour sur l'événement, partage des résultats, lancement des chantiers prioritaires, groupes de travail...

 

Quelques exemples d'intervention :

Quelles idées nouvelles pouvons-nous apporter pour mieux travailler ensemble et mieux servir nos clients ?

Comment favoriser l'engagement de nos équipes dans la proposition d'idées nouvelles ?

Conduire une démarche de qualité de vie au travail ou comment développer la sérénité, la motivation et la performance de ses collaborateurs ?

falsefalse

false

Source : La République du Centre - 19 mai 2016 26 avril 2016

false

Source : La République du Centre - 26 avril 2016