Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises du Loiret
0

C'est l'automne gourmand en Centre-Val de Loire

Avec l’opération « Automne gourmand », près de 150 restaurateurs mettent les petits plats dans les grands, du 25 septembre au 31 mars 2023. Un programme d’animations varié, pour une édition pleine de saveurs dans les six départements de la région Centre.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Dimanche 25 septembre 2022
Affiche automne gourmand 2022

 

La Région Centre-Val de Loire et le réseau des CCI Centre-Val de Loire ont lancé l’opération Automne gourmand le 19 septembre dernier lors d’une conférence de presse associant cinq associations de restaurateurs du territoire et deux offices de tourisme.

« Je suis heureux d’ouvrir cette 3è édition d’Automne gourmand dans un contexte de nette reprise du secteur du tourisme et de la restauration, indique le Président de la Région Centre-Val de Loire François Bonneau en ouverture de cette matinée. 90% des professionnels sont satisfaits de la fréquentation de leur établissement sur la période estivale. Et le niveau de réservation pour septembre/octobre est très positif. La restauration est un élément à part entière de l’attractivité de notre territoire. De plus en plus nos chefs proposent une gastronomie qui contribue à faire reconnaître notre région comme un territoire gourmand. Grâce à eux, nous avons plaisir à retrouver les bonnes tables à l’automne, c’est inscrit dans nos gênes. »

En effet, dans chaque établissement participant à l’opération Automne gourmand (un sticker apposé en vitrine identifie les restaurants), les chefs concoctent des plats qui font la part belle aux produits locaux et de saison. Elément non négligeable : les tarifs de ces menus spéciaux « tout compris » sont attractifs pour attirer les familles entières. Des ateliers de dégustation et des animations culinaires nourrissent un programme varié qui démarre le 25 septembre pour s’achever en fin d’année, et même jusqu’en mars 2023 avec l’opération 2X plus de goût.

Jacques Martinet, Président de la CCI Centre-Val de Loire, très enthousiaste à l’égard du partenariat entre la Région et la CCI Centre, salue « la spirale positive du collectif qui est en place et qui permet d’organiser un événement aussi fédérateur et porteur. Notre région Centre est pleine d’atouts et cet Automne gourmand répond aux exigences des consommateurs. » Philippe Roussy, vice-Président référent Tourisme à la CCI Centre-Val de Loire complète « Automne Gourmand rayonne dans les six départements de la région et fait écho aux actions quotidiennes menées par le réseau des CCI Centre comme l’animation des Maîtres Restaurateurs et l’organisation de la rencontre régionale de la restauration (le 14 novembre cette année, notez la date !). Nos conseillers se mobilisent fortement en faveur de ce secteur y compris pour aider les professionnels du tourisme et de la restauration à passer le cap de la transition écologique. Le prochain défi. »

A l’issue de cette matinée où chaque association a présenté aux médias le programme et l’agenda de ses événements, les président(e)s d’associations de restaurateurs ont signé officiellement la charte d’engagement qui les incite notamment à utiliser des produits frais majoritairement bruts et de saison.

 

Conférence de presse Automne Gourmand 2022