1er accélérateur pour les entreprises du Loiret

MASTERCLASS comment mobiliser tout le potentiel humain de l'entreprise ?

Pour répondre aux problématiques des entreprises et leur apporter un éclairage sur des sujets d'actualité, la CCI Loiret propose des masterclass, des conférences animées par des intervenants reconnus dans leur domaine.
Lundi 26 septembre 2022

Quelle stratégie gagnante pour mobiliser tout le potentiel humain de l'entreprise ?

Lundi 26 septembre, la CCI Loiret proposait une masterclass en partenariat avec Harmonie Mutuelle. Animée par Florent Dupas, Directeur Marketing Entreprises chez Harmonie Mutuelle, cette conférence s'adressait aux dirigeants comme aux RH.

Convaincue que l'humain est le capital immatériel le plus important de nos entreprises, la CCI Loiret a souhaité proposer une masterclass pour vous aider à détecter et prévenir le risque d'épuisement.
Dans un contexte incertain, les entreprises se retrouvent "pressées" humainement : montée du stress et de l'épuisement dans les équipes, croissance de l'absentéisme, fuite des talents, difficultés de recrutement... Aujourd'hui, 14% des salariés en Europe présentent des symptômes de stress et d'épuisement fréquents (physique, mental, émotionnel...) et risquent le burn-out.

Toutes les organisations se transforment pour rester compétitives et s'adapter aux besoins évolutifs de leurs clients. Ces transformations sont exigeantes pour les équipes et sont souvent synonymes de plus de fragilité, plus de rapidité, plus de compétences, parfois plus de télétravail... Pour garantir leur développement, les entreprises doivent pouvoir anticiper et prévenir le risque d'épuisement au sein de leurs équipes.

Au travers de cette Masterclass, Florent Dupas est revenu sur les facteurs susceptibles de générer l'épuisement, à savoir :

• La santé physique
  • La charge émotionnelle
  • La charge mentale (cognitive)
  • L'équilibre comportemental
  • L'engagement professionnel

Ces 5 aspects sont soumis à :

• L'environnement de travail
  • L'environnement numérique
  • Les traits de personnalité
  • La vie privée
  • Le style de vie

Il a ensuite abordé les leviers d'actions disponibles pour garantir le bien-être des collaborateurs, et de fait, la performance de l'entreprise.