Verser sa taxe d'apprentissage au Point A

La réforme de la Taxe d’Apprentissage (TA) a entrainé des modifications quant aux modalités de son versement.
A compter de cette année, votre collecteur principal est désormais votre OPCO pour 87% de votre TA (part destinée au financement de l’apprentissage).

Le solde obligatoire de 13% est affectable directement aux établissements de votre choix éligibles à percevoir cette taxe.

Le Point A  de la CCI Loiret fait partie de cette liste et est éligible au versement de l’intégralité de ce solde pour financer ses actions.

Entreprises de 11 salariés et plus :

1. Versement des 87% selon le calendrier suivant :
    - 1er acompte de 60% avant le 01/03/2020
    - 2ème acompte de 38% avant le 15/09/2020
    - Solde avant le 1er mars 2021

2. Versement obligatoire du solde de 13% de votre TA directement à (aux) établissement(s) éligible(s) de votre choix dès maintenant et avant le 31 mai 2020, 1er juillet 2020*.

Entreprises de moins de 11 salariés :

1. Versement des 87% de votre TA via votre OPCO avant le 1er mars 2021.

En choisissant de verser votre contribution au point A de la CCI Loiret, vous participez à :

• Soutenir la promotion de l’apprentissage dans le Loiret et ainsi maintenir les compétences localement ;
  • Aider les jeunes dans leur orientation au travers d’actions visant à leur faire découvrir les métiers de l’entreprise. C’est dans ce cadre que la CCI Loiret organise notamment « La Nuit de l’Orientation » et participe sur tout le territoire du Loiret à une 20aine d’événements et de salons par an qui favorisent l’orientation des jeunes et aident les entreprises dans la valorisation de leur métier et dans leur recrutement.
  • Encourager les jeunes à faire un premier pas dans le monde de l'entreprise, sur le terrain en immersion au travers notamment des stages de découverte en entreprise et des mini-stages gérés par la CCI
  • Accompagner les entreprises dans leur besoin de recrutement et de faciliter le rapprochement avec les jeunes notamment par le biais de la plateforme « Sésame Emploi » du réseau des CCI de la région Centre Val de Loire.

Comment verser au Point A de la CCI ?

• Compléter, signer et nous retourner par courrier le bordereau de versement à la CCI Loiret
    1 Place Rivierre-Casalis - CS 80612 - 45404 Fleury-les-Aubrais
    Bordereau de versement à télécharger :  2020_bordereau_versement_point-A.pdf

• Régler la somme souhaitée par chèque à l’ordre de la CCI Loiret (à joindre au courrier) ou par virement avec pour objet « Point A - CCI Loiret » avant le 31 mai 2020.

• A réception du versement, nous vous adresserons par courrier un accusé de réception.

*Décalage du versement du solde de 13% de la TA

Comme vous le savez, le solde de la taxe d’apprentissage (13%) doit normalement être versé chaque année par les entreprises assujetties aux établissements et organismes habilités à en bénéficier avant le 1er juin, comme précisé par l’article R.6241-20 du code du travail.

En raison de la période de crise sanitaire que nous traversons, le Gouvernement a pris la décision, exceptionnellement cette année, de repousser le versement de ce solde au 1er juillet 2020.