ATTENTION : Mise à jour de la date limite de versement pour les employeurs
La plateforme ne sera pas accessible du 6 au 15 octobre 2023.
La Contribution Unique pour la Formation Professionnelle et l’Alternance (taxe d’apprentissage / formation continue)
Depuis début 2022, l’URSSAF et la MSA collectent tous les mois, sur la base des salaires du mois précédent déclarés en DSN, la CUFPA, qui regroupe la taxe d’apprentissage (0,68%) et la contribution à la formation professionnelle continue (0,55% ou 1% selon la taille de l’entreprise). La contribution au Compte Personnel de Formation des CDD (1%) est collectée de la même façon. Dès lors, en 2023, vous n’avez aucune autre déclaration à faire concernant ces contributions.
Les contributions conventionnelles
En 2023, les entreprises soumises, selon leur convention collective, à des contributions conventionnelles (majoration du taux de FPC, paritarisme…), doivent continuer à les déclarer et à les verser directement aux opérateurs désignés par leur convention, dont principalement les OPCO.
La Contribution Supplémentaire à l’Apprentissage
Les entreprises de 250 salariés et plus, soumises à la Contribution Supplémentaire à l’Apprentissage (CSA), devront la déclarer en DSN de mars 2023, pour une exigibilité du montant en avril.
Versement
Le solde de la taxe d’apprentissage (0,09%), qui permet de financer le développement des premières formations technologiques et professionnelles (formation initiale, orientation et découverte des métiers), ne devra plus être versé directement aux établissements choisis. Le calcul sera reporté sur la DSN d’avril 2023, pour une exigibilité par l’URSSAF (ou la MSA) en mai. Il devra être précisé en DSN les éventuels dons en nature effectués au profit d’un CFA et déductible de ce solde.
Affectation
Ainsi collectées par l’URSSAF ou la MSA, ces sommes devront être affectées aux établissements de votre choix sur la plateforme SOLTéA, mise en place par la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC). Les reversements aux établissements seront ensuite globalisés et effectués par la CDC. Vous pouvez retrouver la liste des établissements habilités à percevoir ce solde sur le site de la Préfecture. Liste qui sera intégrée sur la plateforme de la CDC, ce qui vous permettra de retrouver facilement les établissements et de faire vos choix. Il ne sera pas possible d’affecter votre solde à un établissement non présent dans la base. Votre DSN servira de reçu libératoire, l’établissement bénéficiaire n’aura plus à vous en délivrer un.
Du 25 mai au 7 septembre, vous pourrez accéder à ce service en ligne après avoir récupéré vos identifiants de connexion via NET ENTREPRISES. Vous pourrez ensuite affecter votre solde aux établissements et organismes habilités de votre choix via la plateforme Soltéa. La Caisse des Dépôts et Consignations procédera ensuite au versement des fonds aux organismes que vous aurez choisis.
ATTENTION : les employeurs ont désormais jusqu'au 5 octobre 2023 pour affecter leur solde de taxe d'apprentissage aux établissements de leur choix.
ATTENTION : Mise à jour de la date limite de versement pour les employeurs
Les employeurs ont désormais jusqu'au 9 novembre 2023 pour affecter leur solde de taxe d'apprentissage aux établissements de leur choix.
Pour verser votre solde au Point Orientation Apprentissage de la CCI Loiret rendez-vous sur www.soltea.gouv.fr du 25 mai au 7 juillet. Vous pourrez, via cette plateforme, rechercher et sélectionner notre établissement : "Point Orientation Apprentissage de la CCI du Loiret" ou n° SIRET : 184 500 015 00153 comme bénéficiaire de votre solde.
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter :
02 38 77 77 77 | communication@loiret.cci.fr