#JemelanceavecmaCCI
La CCI Loiret est un acteur incontournable de la création - reprise d'entreprise et est naturellement souvent la première sollicitée par les porteurs de projet dans leurs démarches notamment de formation.
En 2022 la CCI lançait la saison 1 de sa campagne "Comprendre, Créer, Innover". Au travers de cette campagne, il s'agit de valoriser les entrepreneurs du territoire qui ont créé et développé leurs entreprises grâce entre autre à l'expertise de nos conseillers.
Consciente de la richesse et des talent(s) dont regorge notre territoire, il nous semble important de les mettre en valeur. Pour cette nouvelle édition, ce sont 7 entrepreneurs d'univers différents qui ont accepté de jouer le jeu et sont les visages de la campagne.
En 2022 :
- 254 personnes formées au travers de 7 thématiques de formations,
- 97% des participants estiment avoir atteint leurs objectifs,
- 93% sont satisfaits ou très satisfaits,
- 98% recommandent la formation qu'ils ont suivi.
Les entrepreneurs
- Cécile HOUIZOT, CEO Compagnie d'Extrême-Occident accompagnée depuis 2021 : Après un départ au Maroc au début des années 2000, Cécile commence à se confectionner ses propres chaussures suite aux difficultés qu'elle rencontre à en trouver à sa pointure (35.5). Ses chaussures plaisent et c'est comme ça "qu'elle s'est jetée dans le grand bain" nous confie Cécile lors de son interview. Elle évoque l'entrepreneuriat comme une liberté et un plaisir d'être son propre patron, et selon elle l'accompagnement de la CCI est primordial pour poser un cadre et définir ce qu'elle souhaitait. Le gros plus de l'accompagnement de la CCI Loiret pour Cécile ? "Être écouté sans être jugé".
- Xavier NICOLAS, Mondovélo accompagné depuis 2011 : Entrepreneur depuis une douzaine d'années et aujourd'hui à la tête de trois magasins Mondovélo, Xavier s'est lancé dans l'entrepreneuriat après plusieurs années en tant que cadre. Il a suivi l'un des parcours proposés par la CCI pendant 9 semaines qu'il qualifie de très intense, formateur et qui balaie l'ensemble des thématiques nécessaires pour se lancer dans l'entrepreneuriat. Les avantages de la CCI ? "Omniprésente et jamais dans le jugement", il rajoute également que pour lui "ce type de parcours devrait être obligatoire pour éviter les chutes".
- Hélène LETOURNEAU, Signarama accompagnée depuis 2017 : Hélène a reprit l'entreprise familiale de son père après avoir eu un déclic, l'envie de relever un défi, et l'idée de la transmission lui a plu, elle qui était fleuriste à ce moment-là. Ce qui l'a motivée c'est "l'aventure familiale", et pour réussir ce défi elle souligne l'importance de se faire accompagner et de ne pas rester seule, évoquant notamment l'accompagnement de la CCI Loiret comme "un outil super" que ce soit au démarrage ou encore aujourd'hui pour son entreprise de fabrication d'enseignes de signalétique.
- Joffrey VACELLIER, Petite Saison accompagné depuis 2019 : Après trois années à travailler dans le milieu de la grande distribution, Joffrey a eu l'envie de se lancer seul et d'ouvrir sa pizzeria. Ce qui lui plaît dans l'entrepreneuriat ? "Être son propre patron et toucher à pleins de domaines différents". Pour se lancer, il a suivit le pack création d'entreprise de la CCI Loiret qui lui a permis de rencontrer des experts et d'être accompagné par un conseiller de la CCI sur la création de son business plan, phase fondamentale lors d'un lancement de projet.
- Nadine et David, Ekela accompagnés depuis 2013 : Nadine et David avaient chacun leur entreprise qui était toutes les deux accompagnées par la CCI Loiret, et "Cupidon est passé par là" comme dirait Nadine, ce qui les a emmenés vers une fusion de leur entreprise pour donner naissance à Ekela, une agence globale à 360 spécialisée en stratégie marketing et digitale. Ce qu'ils préférent en tant qu'entrepreneurs ? La liberté et l'autonomie, le fait de faire ses propres choix et de décider de ses propres contraintes". La CCI les a accompagnés pour la fusion de leurs entreprises, et l'avantage qu'ils ont eu c'est d'avoir un conseiller qui les connaissait individuellement, qui les avait vu créer leurs deux entreprises séparément. La fusion "s'est passée dans le meilleur des cas, l'accompagnement était très professionnel" conclura Nadine.
- Tiphaine DOUTÉ, Accrocao accompagnée 2022 : Ancienne cheffe de projet en recherche et développement et responsable amélioration continue, Tiphaine voulait changer d'horizon et se lancer dans une aventure plus en adéquation avec ses valeurs. Elle décide alors de reprendre une chocolaterie, et de s'associer avec l'artisan chocolatier qui était en place initialement. L'entrepreneuriat lui permet d'avoir un sentiment de liberté que ce soit en termes d'organisation, d'objectifs à fixer ou de produits qu'elle a envie de réaliser avec son associé. Avant de se lancer dans cette aventure, Tiphaine a suivi la formation 8 semaines de la CCI Loiret qu'elle décrit comme très complète et qui aborde l'ensemble des volets utiles pour tout entrepreneur. Ces connaissances solides lui servent au quotidien et pour encore de nombreuses années nous confia-t-elle. Son conseil pour les personnes qui voudraient se lancer dans l'entrepreneuriat ? "Suivre la formation 8 semaines de la CCI, elle permet d'obtenir des compétences mais surtout d'avoir un minimum de confiance en soi et c'est ce qui permet d'avancer".
- Sara PLACIER, Placier SAS accompagnée depuis 2021 : Arrivée dans la société pour aider son père à lancer l'activité de panneaux solaires il y a 14 ans, Sara est "tombée amoureuse" comme elle aime bien l'expliquer du bâtiment et du monde de l'industrie. En 2017 lorsque son père prend sa retraite elle décide de se lancer dans l'entrepreneuriat et de reprendre l'entreprise. Aujourd'hui en 2023, elle réalise une scission de l'entreprise pour séparer l'activité photovoltaïque de l'activité traditionnelle (bâtiment, couverture, charpente, menuiserie...). L'entrepreneuriat lui apporte une liberté et lui permet de choisir sa direction. Sara participe aux Rencontres Performances® qu'elle décrit comme "des pauses dans le quotidien qui permettent d'ouvrir l'esprit et de découvrir et/ou s'intéresser pleinement à de nouvelles méthodes". Elle suit également le programme EIT (Economie Industrielle et Territoriale) de la CCI qui est "très intéressant pour qu'on avance tous ensemble à l'échelle locale".
Vous pourrez retrouver les entrepreneurs de cette seconde saison en affichage urbain, sur larep.fr et sur nos réseaux sociaux.
#JemelanceavecmaCCI
Nos équipes de conseillers experts sont à vos côtés pour vous aider à vous lancer !
Contactez-nous : 02 38 77 77 77 | [email protected]
Un projet de développement ? Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner !
Contactez-nous : [email protected]