Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises du Loiret
0

Modernisation du réseau ferré national

Dans le cadre de la modernisation du réseau ferré national, SNCF Réseau renouvelle la voie ferrée au nord d’Orléans sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse afin d’améliorer la régularité et la qualité de service pour les voyageurs. 
Vendredi 27 décembre 2024

Présentation

Ce chantier de grande ampleur se déroulera entre août 2025 et janvier 2026, au nord d’Orléans entre Boisseaux et Les Aubrais au moyen d’un train-usine permettant de hauts rendements. Il sera réalisé en journée de 9h30 à 17h30 du lundi au vendredi et nécessitera l’interruption des circulations pendant ces 8 heures. SNCF Réseau s’est mobilisée pour que les périodes de pointe du matin et du soir, des week-ends mais également des vacances de Noël 2025 soient préservées. Consciente des impacts de ces travaux sur la vie quotidienne des voyageurs, SNCF Réseau met tout en œuvre pour permettre aux compagnies ferroviaires concernées d’assurer la continuité des déplacements, de proposer des plans de transport adaptés et pour être en mesure de communiquer les horaires des trains le plus en amont possible, à partir du début de l’année 2025.

SNCF Réseau webinaire 17/01/2025 actualité

Ces travaux sont indispensables pour garantir la performance de la ligne et améliorer la qualité de service, tant pour les trains de voyageurs que pour le fret. Chaque jour, environ 70 trains circulent sur cet axe, dont une moitié de trains de fret. À terme ces travaux permettront de maintenir le niveau de sécurité, d’optimiser la régularité des trains et d’augmenter le confort des voyageurs. Sans cette intervention, qui a déjà été reculée à deux reprises, le risque de devoir ralentir les trains sur cette zone est fort. 


 

Des moyens techniques et humains impressionnants

Les travaux seront réalisés au moyen d’un train-usine permettant de travailler 10 fois plus vite par rapport aux moyens traditionnels. Il s’agit d’une véritable usine roulante, constituée d’une succession de plusieurs trains-usines, chacun pouvant mesurer jusqu’à 750 mètres. Une fois déployé, l’ensemble s’étirera sur une quinzaine de kilomètres et permettra de renouveler jusqu’à 1 kilomètre de voie par jour. 

 

Au total, 400 personnes seront mobilisées quotidiennement, entre les équipes SNCF et les entreprises. Les travaux se dérouleront de jour autour du train-usine et de nuit sur la base travaux, où les trains sont chargés, déchargés et entretenus. 


 

Pourquoi des travaux en journée ?

Très souvent, les grands chantiers de renouvellement de voie sont réalisés de nuit. Les travaux sur cette section de la ligne se dérouleront majoritairement en journée car elle se situe sur le corridor fret Atlantique, un axe européen majeur de transport de marchandises entre l’Europe du Nord et l’Espagne. 60% des trains de fret régionaux et internationaux circulent de nuit sur cette ligne et doivent respecter des horaires de passage imposés aux frontières, dans le cadre d’accords internationaux négociés sur plusieurs années.


 

Pourquoi ne pas faire circuler les trains durant le chantier ?

La sécurité des personnels reste la priorité de SNCF Réseau, en particulier sur cet axe fortement fréquenté. Pendant les travaux, une voie sera occupée par un train collectant les matériaux usagés. Pour maximiser la sécurité et l’efficacité des équipes, de 9 heures la fermeture de la ligne est passée à 8 heures, grâce à un investissement supplémentaire de 24 millions d’euros. 


 

Les impacts et solutions pour les voyageurs

SNCF Réseau est conscient des perturbations que ce chantier engendrera dans la vie quotidienne des voyageurs. Les circulations des trains aux heures de pointe le matin, le soir ainsi que le week-end, seront préservées. Cependant, la période la plus dense des travaux entraînera une interruption de circulation jusqu’à 8 heures par jour, entre 9h30 et 17h30. Malgré cela, environ 70% des trains seront maintenus. 

 

Pour atténuer ces impacts, des solutions de substitution et une augmentation du nombre de places assises sont à l’étude. Depuis l’été 2024, les horairistes travaillent pour adapter les horaires des trains afin de maintenir un maximum de trains pendant les heures de pointe. Un plan de transport adapté sera communiqué dès le début 2025 afin de permettre aux voyageurs de s’organiser en amont. 


 

Informations pratiques

  • Pour en savoir plus sur le déroulement du chantier, cliquez ici 
  • Pour suivre les informations voyageurs, cliquez ici 

 

Vous inscrire au webinaire "L'atelier des acteurs" du 17 janvier 2025 de 9h00 à 11h00, cliquez ici (inscription obligatoire)

 

Dans le cadre du projet de chantier de transport combiné (CTC) de l’Orléanais, SNCF Réseau vous invite à participer à la concertation préalable, au titre du code de l’environnement, qui se déroule du 13 janvier au 10 février 2025. Retrouvez toute l’information sur le site internet dédié : ctcorleanais.jenparle.net