Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance. Ce principe permet d'associer enseignement dans un organisme de formation continue et périodes de mise en pratique au sein d'une entreprise.
Il vise l'obtention de titres ou diplômes correspondant à l'une des qualifications suivantes :
- Qualification du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
- Qualification reconnue dans les classifications d'une convention collective nationale de branche
- Qualification figurant sur la liste ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle
L'expérimentation qui permet un parcours de formation « sur-mesure » (pas nécessairement qualifiant ou certifiant) est prolongé jusqu'au 23 décembre 2023.
Les employeurs et les opérateurs de compétences peuvent définir eux-mêmes, en accord avec le salarié, les compétences à acquérir dans le cadre du contrat de professionnalisation.
- Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé et un salarié répondant à certains critères. Il permet l'acquisition, dans le cadre de la formation continue, d'une qualification professionnelle. Le contrat de professionnalisation doit être écrit et peut être à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI). Le salarié bénéficie du soutien d'un tuteur.
Découvrir le contrat de professionnalisation
Un double objectif
- Acquérir une qualification
- Favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle
A titre expérimental pour une durée de 3 ans, le contrat de professionnalisation pourra être conclu en vue d’acquérir des compétences définies par l’employeur et l’opérateur de compétences (Opco) en accord avec le salarié.
Ce contrat de travail peut être conclu pour une durée déterminée, correspondant au temps permettant l’acquisition du diplôme visé ou indéterminée. Dans le cas d’un CDI, « l’action de professionnalisation » correspond au temps permettant l’acquisition de la qualification visée par le contrat.
Le public visé
Sont visés par un contrat de professionnalisation :
- Les jeunes de 16 à 25 ans révolus afin de compléter leur formation initiale
- Les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus lorsqu’une professionnalisation s’avère nécessaire pour favoriser le retour à l’emploi
- Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation handicapés (AAH) ou aux personnes bénéficiant d'un contrat unique d'insertion
En plus de suivre une formation diplômante ou qualifiante, vous bénéficiez d'un véritable contrat de travail avec tous les droits qui y sont associés : congés payés, protection sociale, assurance chômage…
Vous avez la possibilité d'enchaîner plusieurs contrats afin de préparer plusieurs diplômes ou qualifications supérieures ou complémentaires.
Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d'une carte Etudiant des métiers qui vous donne droit à certaines réductions réservées aux étudiants (Crous, transport, réductions...).
La formation se déroule en organisme de formation public ou privé et est nécessairement gratuite.
Le contrat de professionnalisation peut aussi comporter des périodes d'acquisition d'un savoir-faire dans plusieurs entreprises. Dans ce cas, une convention est conclue entre votre employeur, les entreprises d'accueil et vous-même.
Qui peut vous recruter ?
Tous les employeurs du secteur privé.
Formation aux métiers des secteurs pharmaceutique et cosmétique
Connaissez-vous la formation PHARCOS ?
PHARCOS
Pharmaceutique & Cosmétique est une formation créée par et pour les entreprises industrielles du Loiret. Elle est pilotée par la CCI Loiret et l'UDEL MEDEF Loiret depuis 2006.
Proposée sous forme de contrat de professionnalisation, cette formation rémunérée a pour objectif de développer l’employabilité de personnels dans le secteur de la production industrielle pharmaceutique et cosmétique en Région Centre-Val de Loire, en réponse à une pénurie de main d’œuvre dans ce secteur.
PHARCOS s’adresse aux demandeurs d’emploi et aux salariés en mobilité ou reconversion professionnelle, quel que soit leur âge.
D’une durée de 12 mois, ce contrat rémunéré permet aux stagiaires d’alterner des périodes en entreprise et en centres de formation dans le but d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires, au service de la qualité, de la performance et de la production industrielle. A l’issue de la formation, les stagiaires pourront exercer des métiers dans le domaine de la production ou de la fabrication industrielle.
Trouver une entreprise
Pour réussir, il vous faut préparer votre candidature, valoriser vos motivations
Construire son CV, sa lettre de motivation et se préparer à l’entretien
- Prospecter les entreprises et envoyer sa candidature
- Consulter les bourses de l’apprentissage et postuler en ligne
- Contacter les développeurs de l’apprentissage des CCI et CMA
Consulter les offres d’emploi
Une offre en contrat d’apprentissage est une offre d’emploi à part entière. On peut donc consulter des offres sur :
- Sesame Emploi du réseau des CCI Centre-Val de Loire
- Objectif Apprenti'Stage
- YEPS
- France Travail
Auprès des CFA (centres de formation d’apprentis) auxquels les employeurs peuvent communiquer leurs offres
A noter
On ne démarche pas toutes les entreprises de la même façon selon son projet de formation et les entreprises ciblées. Pour les très petites entreprises, privilégiez la rencontre directe avec l’artisan ou le commerçant pour lui proposer votre candidature plutôt qu’un simple envoi de courrier. Pensez à activer votre réseau relationnel : n’hésitez pas à solliciter vos amis, votre famille. Laisser votre candidature dans plusieurs lieux afin de multiplier les contacts. Dans tous les cas, un CV est indispensable.