// Le 16 Février 2024 -

La Grande Expositiondu Fabriqué en France 2024

Les entreprises et les associations qui portent l’excellence des savoir-faire français et ont fait le choix de produire en France peuvent candidater à la quatrième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France qui se tiendra fin juin 2024. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 17 mars 2024.

Présentation :

Après 3 éditions connaissant un fort succès, la Grande Exposition du Fabriqué en France fait son retour à l'Elysée en 2024 ! Mise en avant du Made in France ainsi que de l'excellence française qui fait la richesse et la diversité de notre paysage économique, cet événement est une opportunité unique pour les entreprises de valoriser leur savoir-faire, leurs produits et leur engagement dans le Fabriqué en France, d'autant plus qu'aujourd'hui, l'origine française est plus que jamais un atout concurrentiel à promouvoir.

Qui est éligible ?

Quels que soient la taille (start-up, TPE, PME, ETI, grands groupes) et le secteur d’activité économique, de l’artisanat à l’innovation industrielle de pointe : toute entreprise dont le produit répond aux critères du « Fabriqué en France » est éligible. Cette année, le jury choisira les produits en fonction des efforts des entreprises, notamment dans les domaines suivants :

• L'engagement en faveur de l'emploi,
  • Les efforts de relocalisation,
  • Les démarches de productions innovantes, responsables et valorisant les territoires,
  • Les investissements liés à la décarbonation et l'innovation,
  • la présence de labels, régionaux ou nationaux, publics et privés.

Vous pouvez également déposer une candidature par produit, mais dans une seule région (généralement celle du siège social de l'entreprise).

Comment soumettre un produit ?

La qualité des dossiers de candidature sera appréciée au regard des critères suivants :

• En cette année olympique et alors que l'activité physique et sportive à été reconnue comme grande cause nationale pour 2024, les entreprises dont les produits illustrent l'étendue des savoir-faire autour de l’économie du sport auront une attention particulière, en veillant à la bonne prise en compte des solutions liées au handisport et à l’accessibilité des personnes en situation de handicap
  • La part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France
  • Les labels détenus (comme par exemple << Entreprises du patrimoine vivant >> ou << Origine France Garantie >>
  • L'engagement de la structure dans une démarche environnementale et sociale
  • La participation à un dispositif public de type << France Relance >> ou << France 2023 >>
  • L'engagement dans une démarche de relocalisation d'activité en France et/ou d'export.

Sélection :

Le processus de sélection se compose de 2 grandes étapes. Des référents régionaux sont chargés de réaliser une pré-sélection afin de garantir une représentation équilibrée des produits et des entreprises sélectionnés. Les préfets de région sélectionneront 3 entreprises par département, en lien avec les Présidents de Conseils régionaux et les chambres consulaires. Puis, un comité de sélection réuni par Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme ; et Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie se réunira pour retenir une entreprise emblématique par département et collectivité. Il sera attentif à la représentativité des différents secteurs d’activité. La sélection s’attachera également à valoriser les Territoires d’industrie, les labels et les champions de l’export.

Dates à retenir :

• 17 mars 2024 : fermeture de l'appel à candidature